Instruire dans la Joie et la Charité
« Instruire dans la Joie et la Charité »
Au collège, en rendant nos élèves plus autonomes, nous voulons permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même et de parvenir à son excellence propre. L'exigence dans le travail permet dès lors de faire fructifier les talents tout en s'adaptant aux capacités de chacun pour les aider à devenir des adultes intègres et responsables. Nous poursuivons le choix, fait dès l’école primaire, d’un enseignement de qualité, structuré et structurant, fondé sur le réel et sur des méthodes éprouvées, pour faciliter l’acquisition des connaissances et des savoirs fondamentaux.
Pour le bien de nos élèves et leur épanouissement intégral, nous poursuivons quatre objectifs :
- développer l'intelligence et la volonté ;
- apprendre à réfléchir et acquérir un jugement sain et ferme ;
- transmettre par le Beau et la recherche de la Vérité ;
- vivre de la Foi dans un esprit de charité.
MATIÈRES FONDAMENTALES
Le goût des belles lettres s'acquiert progressivement par la lecture et l'étude d'œuvres classiques en lecture intégrale ou par des textes choisis.
L'approfondissement de l'apprentissage de l'orthographe, dans l'exercice de dictées hebdomadaires et de la grammaire analytique et logique, permet le bon développement de l'expression écrite. Enrichi par la pratique de l'étude de textes et de rédactions régulières, il permet à l'élève de mettre en forme ses propres idées, de les classer et de les nuancer, afin de préciser sa pensée et de pouvoir argumenter.
L’apprentissage par cœur des leçons et poésies, puis leur récitation notée, permettent l'enrichissement du lexique et l'acquisition de méthodes de mémorisation. Ici, comme pour les dictées, une attention toute particulière est donnée au choix des textes, pour permettre à l'élève d'accéder à une culture littéraire de qualité ainsi qu’à une solide formation de l’intelligence.
L'étude des mathématiques permet de raisonner, d'étudier en profondeur les concepts, d'acquérir une logique rigoureuse et un bon niveau de calcul. L'enseignement des mathématiques s’appuie également sur la résolution de problèmes, permettant le développement du raisonnement arithmétique, ainsi que sur le calcul mental et l'apprentissage de la démonstration, développant l’agilité intellectuelle.
L'apprentissage de l'anglais et des autres langues vivantes permet aux élèves de progresser à l'écrit, par l'étude des règles de grammaire et du vocabulaire, puis par l'application de ce qu'ils ont ainsi appris lors de séances plus spécifiquement axées sur l'oral.
Lieu d'enracinement et de transmission de notre culture, l'école aura aussi à cœur de donner les premiers éléments de culture générale et française au travers de l'enseignement des diverses autres matières. En sciences, en géographie, il s'agit d'éveiller les élèves à la richesse de notre environnement et de leur donner les outils pour devenir des adultes libres et conscients. L'histoire est enseignée de façon chronologique permettant ainsi aux élèves de se repérer et de mieux structurer leur pensée. Des cours de latin permettront d'ancrer leurs connaissances dans une culture classique et humaniste.
ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La pratique des arts (théâtre, musique, travaux manuels, dessin, histoire de l’art) est dispensée régulièrement. Ces disciplines sont de formidables outils pour faire prendre conscience à tous de l’importance de réaliser un travail consciencieux et soigné. L'intégralité de la personne est ainsi valorisée par le travail manuel et artistique qui permet le développement des talents de chacun.
Le sport est non seulement l'occasion de développer les capacités physiques de chaque élève mais aussi d'exercer sa volonté dans l'effort, l'apprentissage d'un bon esprit et l'acceptation des règles données.
Les premières notions d'informatique sont dispensées, permettant la maîtrise de l'outil informatique et l'esprit critique nécessaire lors de son utilisation.
VIE SPIRITUELLE
Le cours Saint Martial est un établissement catholique. L’enseignement est transmis à la lumière de la Foi. Chaque journée à l’école commence par la prière et la messe y est célébrée chaque semaine. La confession est proposée régulièrement. La doctrine chrétienne doit avoir le primat dans l’intelligence et le cœur de chacun. Ainsi, elle sera intimement unie aux matières profanes en imprégnant leur contenu. L’aumônier est présent : en plus des cours de catéchisme qu’il dispense, il participe aux récréations et est disponible pour répondre aux questions des élèves et les aider à progresser dans divers domaines. Le catéchisme est enseigné selon les méthodes traditionnelles : histoire sainte, histoire de l’Eglise, vie des saints, cycle liturgique sont au programme.
ORGANISATION PRATIQUE
Le port de l'uniforme favorise la volonté de se mettre au travail et de vivre la charité et la simplicité entre les élèves. Chacun participe alors à l'esprit d'exigence et est disposé à la concentration attendue en classe et au respect envers les enseignants.
Respectant le rythme physiologique des enfants et leur capacité de concentration, les différents cours durent 50 minutes effectives ; de plus, les matières fondamentales telles que le français, les mathématiques, l'histoire-géographie et l'anglais sont enseignées de préférence en début de journée. L'après-midi est plus particulièrement réservé aux matières développant les talents plus concrets des élèves comme le théâtre, le sport, la musique ou la découverte de métiers de l'artisanat.
Une récréation de 15 minutes rythme les matinées et les après-midi et est l’occasion d’organiser des activités sportives et des jeux. Les récréations ne sont pas seulement surveillées, mais aussi animées par les adultes et les enfants. Ainsi, selon les précieux conseils préventifs de Don Bosco, jeux et camaraderie prennent le pas sur les plus ou moins grandes chamailleries qui feraient leur terreau d’élèves oisifs et livrés à eux-mêmes.
Le travail des élèves est quotidiennement noté afin de connaître et d’accompagner au mieux leur progression, et éventuellement d'approfondir certaines notions. Ce système de notation régulier permet d'encourager les élèves et aux parents, de suivre l’instruction de leurs enfants. Les devoirs sur table sont régulièrement proposés dans chaque matière et des périodes de contrôles sont planifiées avant la fin de chaque période. Un bulletin de notes sera ainsi donné aux parents tous les quinze jours pour suivre la progression de leur enfant.
Afin d'enraciner les apprentissages de la journée, les élèves ont des devoirs, le soir, dans chaque matière. Ces devoirs permettent à l’élève d'apprendre l'organisation dans son travail personnel et favorisent le développement de son autonomie ; ils sont effectués avec la même rigueur que celle déployée dans la journée. Ces devoirs seront systématiquement vérifiés et corrigés.